• Recherche,
  • Doctorat,

Une interface, deux services : transcrire vos audios en texte gr?ce à Whisper et les corriger facilement

Publié le 2 octobre 2025 Mis à jour le 2 octobre 2025
CC BY-SA 4.0 | @MMatsetela ; Wikimedia Commons
CC BY-SA 4.0 | @MMatsetela ; Wikimedia Commons

? l’occasion de son lancement le 30 juin dernier, l’Atelier de la donnée Lyon-Saint-?tienne (DATALystE) a déployé une nouvelle interface à disposition des chercheurs du site. L’interface propose deux services : un service de transcription audio-texte utilisant Whisper et un outil de post-correction assistée.

Une interface, deux services : transcrire vos audios en texte gr?ce à Whisper et les corriger facilement

L’interface est le fruit du projet TADDDAM développé par le PUD-GA (Plateforme Universitaire de Données Grenoble-Alpes), le laboratoire PACTE et la MSH-Alpes.

Le premier volet ? Service de retranscription ? permet de transformer des fichiers audios ou vidéos (M4A, MP3, MP4, etc.) en verbatim et en seulement quelques minutes, ce gr?ce à Whisper, un système d’intelligence artificielle puissant et open source. Pour pouvoir l’utiliser, il suffit de se créer un compte.

Plusieurs formats d’export sont disponibles, dont le format textuel standard TXT. Le format SRT sera aussi utile pour basculer vers le second volet ? Interface de post-correction ?, un outil d’aide à l’amélioration du résultat.

Ces deux services sont accessibles gratuitement à tous les chercheurs et doctorants des établissements partenaires de DATALystE. Pour toute question sur l’utilisation de l’outil, merci de contacter retranscription@groupes.renater.fr.

Liens utiles :
Découvrir l'interface Whisper de DATALystE

? Pour accéder au service de transcription audio-texte : https://datalyste-transcripteur.ec-lyon.fr/
? Pour accéder au service de post-correction : https://datalyste-postcorrection.ec-lyon.fr/index.php

Pour aller plus loin

? Découvrir si votre établissement est partenaire de DATALystE : https://datalyste.universite-lyon.fr/les-partenaires-356740.kjsp
? En savoir plus sur le projet TADDDAM : https://hal.science/hal-05056043